50 ans, l'âge idéal pour continuer ou commencer à faire du sport !

Le temps passe vite, et nous avons même l’impression qu’il passe de plus en plus vite en vieillissant. Notre corps connaît des changements physiques au fur et à mesure que les années passent, et de petits désagréments apparaissent comme le mal de dos ou le manque de souplesse.

Lorsque l’on a 50 ans, le sport a plus ou moins fait partie de notre vie, mais pour ceux qui n’auraient aucune pratique sportive nous vous recommandons vivement, pour maintenir la forme et vous sentir bien dans votre corps, de commencer à faire de l’exercice régulièrement pour conserver un maximum de force, d’équilibre et de souplesse. Vous avez du mal à vous motiver ?

Découvrez à travers cet article les bienfaits du sport, les conseils FiftyNine et les différents outils mis à votre disposition dans nos salles pour ne pas perdre votre motivation et vous permettre de faire du sport assidûment.

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Les bienfaits du sport après 50 ans

Pratiquer un sport après 50 ans présente de nombreux avantages pour votre corps. Cela retarde le vieillissement des cellules et stimule le cerveau, aide aussi à prévenir certaines maladies comme le cancer ou les complications cardiovasculaires, mais pas que… Le sport a de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Il vous aide à garder un poids de forme et améliore le sommeil, pour obtenir au quotidien plus d’énergie et de bien-être. Vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre tête ! Faire du sport permet également d’avoir une vie sociale élargie : vous êtes en contact régulièrement avec des partenaires de sport, des coachs ou des amis que vous retrouvez à la salle lors de vos entraînements !

2022-03-groupe de mamies qui soulèvent des haltères

Les recommandations FiftyNine

Nous ne sommes pas tous égaux face aux différents sports et certains nous conviennent mieux que d’autres, d’autant plus si l’on est atteint de pathologies, même bénignes. N’hésitez pas dans un premier temps à effectuer un bilan santé. Ce test, qui doit être fait par un professionnel formé à la pratique de ce type d’examen, permet de faire un point complet sur votre condition physique actuelle.

Une fois cette étape validée, il est vivement conseillé d’adapter vos activités physiques à votre niveau : les coachs présents dans nos salles FiftyNine sont là pour vous guider et vous aider à choisir les équipements qui vous correspondent le mieux. Ils vous conseilleront aussi de pratiquer un sport régulièrement afin de limiter les risques de blessures ou les problèmes cardiovasculaires. Cela vous permettra, en parallèle de garder votre motivation car si vous visez trop haut, vous ne tiendrez pas la cadence. Accrochez-vous et fixez-vous un objectif d’une à deux séances de sport par semaine !

Pour finir, échauffez-vous ! L’échauffement prépare le corps et l’esprit en douceur à l’activité physique, évite les blessures ou malaises et améliore par la suite les performances. Pour que celui-ci soit utile, il doit durer entre 8 et 12 minutes.

  • Petite astuce : vous pouvez vous échauffer sur nos tapis de marche disponibles dans toutes nos salles.

Quelles sont les sports à privilégier ?

Vous trouverez dans nos salles différents équipements et notamment des vélos. Ce sport permet d’améliorer la souplesse de ses articulations et de gagner du souffle. Vous pouvez commencer par une faible intensité, avant d’augmenter l’effort si vous en ressentez le besoin.

Les tapis de course sont aussi conseillés pour les plus de 50 ans. Vous pouvez vous en servir en mode « marche » pour commencer, et adapter la vitesse selon votre niveau. Cette activité vous permet de travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles de votre corps. Nous proposons également de nombreux cours avec des niveaux d’effort différents.

En revanche, nous déconseillons nos cours CARDIO COMBAT et BIKING qui sont particulièrement intensifs aux personnes de plus de 50 ans qui n’auraient pas l’habitude des sports intensifs.

Chavant salle 2

Après l’effort, le réconfort !

Pour détendre vos muscles et éviter les courbatures, différents cours de relaxation sont préconisés et permettent d’améliorer votre respiration et votre récupération.

Enfin, des appareils d’étirements sont également à votre disposition dans nos salles FiftyNine pour traiter et prévenir le mal de dos, et vous (re)donner de la souplesse.

En conclusion, après 50 ans, le sport est très bénéfique pour votre bien-être physique et mental mais sous certaines conditions. Ne cherchez pas à vous dépasser ou à faire des activités sportives trop intenses car vous augmenteriez le risque de malaise ou de blessures.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos coachs et à adapter vos séances selon votre niveau. La régularité étant la clé pour ne pas perdre votre motivation, n’hésitez pas à vous abonner pour plusieurs mois ! Si vous souhaitez avoir des informations sur les différents cours que nous proposons, contactez-nous: l’équipe FiftyNine se fera un plaisir de vous répondre rapidement !