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La pratique sportive féminine

 

Les mœurs évoluent avec le temps, et concernant la pratique sportive féminine, si elle n’était pas, voire peu développée au siècle dernier, aujourd’hui, elle est importante dans le quotidien de nombreuses femmes. Une grande majorité d’entre elles s’oriente vers des sports plutôt d’endurance, artistiques et de souplesse.

Tour d’horizon sur l’histoire des femmes dans le sport, leur évolution jusqu’à aujourd’hui, les bienfaits sur leur corps et leurs motivations. Découvrons tout ça ensemble !

 

Historique de la pratique sportive féminine

Au cours de l’histoire, la participation des femmes sur le plan sportif a connu de nombreuses évolutions et progrès. Pendant des siècles, les femmes ont été exclues de la pratique sportive en raison des stéréotypes et des préjugés liés à leur genre. Elles n’étaient pas considérées comme aptes à la pratique sportive, et étaient souvent limitées à des activités de loisir ou de divertissement.

Au 19ème siècle, les pratiques sportives féminines ont commencé à être encouragées pour des raisons de santé, mais elles se limitaient à la natation, la gym douce ou la danse. Le premier championnat du monde de football féminin a eu lieu en 1971, mais il a fallu attendre les Jeux Olympiques de 1984 pour que les femmes puissent participer à tous les sports olympiques, soit il y a moins de 40 ans !

Quels sont les freins et barrières rencontrés par les femmes ?  

Malgré ces progrès, de nombreux freins et barrières continuent d’empêcher les femmes de participer pleinement au sport :

  • Accès restreint à des installations sportives de qualité, à des entraîneurs qualifiés ou à des compétitions de haut niveau.
  • Salaires inférieurs par rapport aux hommes dans les sports professionnels.
  • Visibilité médiatique moins importante.

fifitynine - sport chez la femme - femme qui est fière

La pratique sportive féminine aujourd’hui

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pratique sportive féminine est en augmentation dans le monde entier.

Une enquête de 2017 « Santé, nutrition et bien-être », réalisée en France, par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), montre que près de la moitié des femmes âgées de 18 à 64 ans pratiquent régulièrement une activité physique ou sportive. Parmi ces femmes, environ 21% déclarent se rendre à la salle de sport.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les femmes qui pratiquent d’autres types d’activités physiques en salle, comme le yoga ou le Pilates. De plus, ils ne tiennent pas compte de la fréquence de la pratique, ni de l’intensité des activités exercées.

 

Les bienfaits du sport pour les femmes

La pratique d’une activité physique ou sportive est bénéfique pour la santé physique et mentale des femmes. Il existe des bienfaits qui leur sont spécifiques :

  • Prévenir l’ostéoporose : il s’agit d’une maladie osseuse très fréquente chez les femmes et qui se manifeste à partir de la ménopause.
  • Réduire le risque de développement de cancers : comme celui du colon et du sein.
  • Diminuer les douleurs des règles : grâce à la production de dopamine et de sérotonine pendant l’effort physique, les contractions de l’utérus sont plus rares et moins puissantes.

fifitynine - sport chez la femme - deux femmes qui font du sport à l'extérieur

Le sport peut également avoir un impact positif sur la vie sociale et professionnelle des femmes. Il permet de créer du lien avec d’autres personnes partageant les mêmes passions. C’est pourquoi la pratique régulière d’une activité physique peut améliorer la performance au travail et la résistance au stress.

 

Quelles sont les motivations des femmes qui se rendent à la salle de sport ?

Chaque personne est unique et les motivations peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre. Elles dépendent de plusieurs facteurs tels que l’âge, le niveau de vie, le niveau de forme physique, les préférences personnelles, etc. 

Améliorer la condition physique et la santé

Beaucoup de femmes vont à la salle de sport pour faire du renforcement musculaire, améliorer leur endurance et leur souplesse, et perdre du poids.


Soulager le stress et l’anxiété

Le sport peut être un moyen efficace de réduire le stress et l’anxiété. Une activité physique et sportive libère des endorphines et permet de se défouler. De nombreuses femmes vont à la salle de sport pour se détendre et faire le vide mentalement, après une journée de travail ou de stress.

Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi

La pratique d’une activité physique peut contribuer à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, en permettant de se sentir mieux dans son corps et d’atteindre des objectifs de forme physique. Pour certaines femmes, aller à la salle de sport peut être un moyen de mieux se valoriser.

Se divertir et passer du temps avec ses amis

Enfin, pour d’autres femmes, aller à la salle de sport peut être une façon de s’amuser et de passer du temps avec ses amis. La pratique d’une activité en groupe est un moyen de créer du lien social et de se divertir en groupe.

fifitynine - sport chez la femme - altères

Il est important de promouvoir et de soutenir la pratique sportive féminine pour permettre à toutes les femmes d’en bénéficier.

Cela passe par une meilleure accessibilité aux installations sportives et aux entraîneurs qualifiés, une plus grande visibilité médiatique et publicitaire des athlètes féminines, ainsi qu’une égalité de traitement et de rémunération dans les sports professionnels.

 

Pour conclure

Il est essentiel de lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui continuent de limiter l’accès des femmes au sport et de favoriser une culture de l’égalité et de la non-discrimination. Seuls de tels efforts permettront de garantir à toutes les femmes la possibilité de pratiquer le sport de leur choix et de bénéficier de tous ses bienfaits pour leur santé et leur bien-être.

FiftyNine encourage toutes les personnes et peu importe leur genre, qui pratiquent un sport, qui prennent soin de leur corps et qui adoptent des habitudes de vie saines !

Bonne séance !

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