Fiftynine Fitness Club

C’est l’arrivée du printemps ! La saison est souvent associée au renouveau, et cela se constate aussi dans nos assiettes. Ainsi, voilà la liste des fruits et légumes de mai font office de transition dans nos assiettes, et annoncent des beaux jours. 

Quels sont les fruits de mai ?

Le mois de mai est un mois avec particulièrement peu de fruits. Mais des fruits naturellement sucrés font leurs arrivées dans la liste.

En ce mois de mai, les fruits à privilégier sont donc :

  • La cerise : encore un peu timide au mois de mai. Elle est concentrée de vitamines et d’antioxydants, parfaits pour protéger la peau et les yeux. Sans compter qu’elle mettra un coup de boost à votre système immunitaire.
  • La fraise : riche en eau et en fibres, et faible en calorie. Attention toutefois à ne pas abuser de la crème Chantilly.
  • La tomate : que vous la voyiez comme un fruit ou comme un légume, elle reste un allié pour la santé. Grâce à ses vitamines C et E, son bêta-carotène et ses antioxydants.
  • Le pamplemousse : apporte oligo-éléments, minéraux et vitamine C, faisant de lui un fruit frais et savoureux. Son amertume facilite également la digestion.

La liste ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi vous régaler avec : le citron, les amandes, la rhubarbe, la pomme et le kiwi.

 

Quels sont les légumes de mai ?

La liste des légumes de saison évolue et se diversifie. Nous devons dire au revoir au brocoli ou au potiron (toutes les courges). Découvrez la liste des légumes de mai :

  • L’artichaut : idéal pour stimuler la vésicule biliaire et le foie. L’artichaut est aussi un excellent diurétique, et permet ainsi d’éliminer les toxines du corps.
  • La courgette : Elle apporte, notamment, du potassium, important pour les muscles et pour la pression sanguine. Du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules. Et du phosphore, constitutif des os et des dents.
  • L’aubergine : elle apporte les vitamines B, E, C et provitamines A. L’aubergine est laxative et diurétique, indiquée en cas de maladies cardio-vasculaires, rénales, rhumatismales, gastro-intestinales. Elle est digestive et favorise la diminution du taux de cholestérol.
  • Le radis : une excellente source de nutriments et vitamines C. Le radis ne contient pratiquement pas de calorie et peut donc se consommer à volonté. Il apportera de la couleur dans vos salades pendant toute la saison estivale.

Vous pourrez agrémenter vos recettes printanières avec d’autres légumes : asperges, betterave, carotte, concombre, épinard, navet, blette ou encore les différentes variétés de salade.

RECETTE – COMMENT LES MANGER ?

Gateau chocolat-courgette – pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 1 courgette (environ 200g râpé)
  • 45g de sucre de fleurs de coco

  1. Chauffer votre four à 180°C chaleur tournante.

  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.

  3. Laver et éplucher entièrement votre courgette puis la râpé avec une mandoline fine.

  4. Mettre la courgette dans un torchon propre et essorer de façon à évacuer un maximum l’eau.

  5. Dans un bol battre les oeufs et le sucre de coco puis le chocolat fondu ainsi que la courgette et battre au fouet manuel.

  6. Tamiser la maïzena et la levure puis mélanger à la préparation. Enfournez

NB : Le gâteau ne parait pas totalement cuit en fin de cuisson mais il termine sa cuisson seul

Sortir du four et patientez 15 à 20 min avant de démouler.

Crumble de rhubarbe et fraise – pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 6 tiges de rhubarbes
  • 250 g de fraises
  • 3 càs de sucre
  • 8 palets bretons

Instructions :

    1. Laver les tiges de rhubarbe puis les éplucher (ôter les filaments les plus durs à l’économe tout au long de la tige). Les tailler en petits tronçons.
    2. Déposer dans une casserole avec les trois cuillerées à soupe de sucre. Puis, faire compoter à feu moyen environ 25 min en remuant de temps en temps.

    3. Laver les fraises, les équeuter puis les tailler en quartiers.. Laver les fraises, les équeuter puis les tailler en quartiers.

    4. Ecraser les biscuits dans un bol.

    5. Répartir la compote de rhubarbe dans des bocaux individuels. Laisser refroidir.

    6. Ajouter les fraises puis terminer par une couche de biscuit écrasé.

    7. Refermer les pots et les placer au frais jusqu’au départ en pique-nique. Pour une dégustation à la maison, sortir les bocaux du réfrigérateur environ 20 min à l’avance ou servir juste après avoir fini la préparation.

C’est prêt !

 

BON APPÉTIT !

infos