Fiftynine Fitness Club

Nos conseils pour reprendre le sport après une pause !

Vous avez fait une pause dans votre pratique sportive et vous souhaitez reprendre le chemin de la salle de sport ? Nous sommes là pour vous aider !

Après une période de pause, il est tout à fait normal de réfléchir par où commencer. Dans cet article, nos coachs de sport expérimentés Fiftynine vous donnent de précieux conseils, pour vous remettre sur les rails et vous aider à retrouver votre forme et votre motivation. Prêt à renouer avec votre corps et à ressentir de nouveau les bienfaits du sport ?

 

Préparer son corps et son esprit pour la reprise sportive

Lorsque vous souhaitez reprendre votre activité sportive, il est très tentant de recommencer aux mêmes rythme et niveau qu’avant. Ne le faites surtout pas ! C’est une erreur classique puisque la marche à atteindre, pour récupérer votre niveau, sera trop haute : vous allez rapidement vous décourager.

fiftynine-reprendre-sport-pause-homme-femme-étirement

Se préparer mentalement à la reprise du sport

Dans un premier temps, fixez-vous des objectifs réalisables : par exemple se rendre 2 fois par semaine à la salle de sport. Le but est de laisser un peu de temps à votre corps, pour qu’il puisse se réhabituer aux entraînements, à l’effort et aux contractions.

Le conseil Fiftynine : concentrez-vous sur la solution et non pas sur le problème ! En acceptant votre situation actuelle, vous allez vous dépasser et atteindre vos objectifs plus rapidement !


Évaluez votre niveau de condition physique

Avant d’entreprendre un programme d’entraînement, il est recommandé de réaliser un test de forme physique, avec un professionnel, pour évaluer votre niveau actuel. Chez Fiftynine, c’est possible : tous nos coachs de sport sont diplômés et sont aptes à évaluer votre niveau physique.

En fonction de vos objectifs, et avec votre accord, nous allons vous faire passer des tests d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de force. Les résultats permettront à l’un de nos coachs de sport Fiftynine de vous proposer un programme qui « fit » à 100% avec votre profil !

L’importance de la nutrition Fiftynine - femmes heureuses qui courent

Planifier une reprise progressive et adaptée

Une fois que vous êtes prêt mentalement à reprendre le sport et que vous connaissez votre forme physique actuelle, la reprise d’une activité sportive pourra se faire étape par étape.

 

Choisir des exercices de musculation adaptés

Au début, privilégiez des exercices de base qui sollicitent plusieurs groupes musculaires, avec par exemple des machines guidées pour une reprise sécurisée, en fonction de votre niveau. Utilisez des poids légers ou le poids du corps pour vous familiariser avec les mouvements et vous assurer d’adopter une technique correcte. Progressivement, vous pourrez augmenter la charge ou l’intensité de vos exercices.

Le conseil Fiftynine : si vous n’êtes pas habitué aux exercices de la salle de musculation, demandez un suivi personnalisé à l’un de nos coachs Fiftynine. Il vous proposera un programme d’entraînement sur mesure, qui s’adaptera à vos objectifs et à votre niveau de condition physique.

Nos entraîneurs qualifiés peuvent vous montrer comment utiliser les équipements dans nos salles de musculation, vous apprendre les techniques appropriées pour chaque exercice et vous guider dans le choix des poids et des répétitions.


Suivez votre progression et augmentez le rythme

Au fil des séances, vous maîtriserez les exercices et vous pourrez ainsi augmenter petit à petit votre rythme en ajustant les charges, le nombre de répétitions et le nombre de séances à la salle de sport ! Vous gagnerez en force et en endurance avec des résultats visibles.

N’oubliez pas que chaque personne a des capacités physiques et des objectifs différents. Il est important d’adapter votre programme d’entraînement en fonction de votre condition physique et de consulter votre médecin en amont de la reprise si vous avez des préoccupations particulières.

Le conseil Fiftynine : il est important de bien vous hydrater avant, pendant et après vos séances. Réalisez des étirements pour éviter les blessures et pour avoir une meilleure récupération. Ainsi, vous maximiserez les résultats de vos entraînements à la salle de sport.

 

Bonne séance !

Retrouvez tous nos programmes ici

Derniers articles