Fiftynine Fitness Club

Quel est l’exercice le plus efficace pour les abdos ?

Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article Muscler ses abdos. N’hésitez pas à allez en prendre connaissance avec de découvrir les exercices proposé.

Venez découvrir l’électrostimulation, et atteignez vos objectifs en 20 minutes seulement, rendez-vous sur studioems.fr pour découvrir l’électrostimulation.

COMMENT MUSCLER LES ABDOMINAUX ? 

Le crunch est, sans nul doute, l’exercice abdo le plus pratiqué au monde. Pour autant, est-il le plus efficace ?

Quels sont les exercices d’abdos à éviter ?

Il est difficile de réaliser une liste exhaustive des mouvements à proscrire. Notez, cependant qu’il faut que vous soyez en cohérence avec votre objectif et vos ressentis.

Pour cela, veillez à bannir tous les mouvements induisant des douleurs dorsales ou lombaires.

 

Comment faire les abdos en tant que débutant ?

Si vous débutez, nous vous conseillons de réaliser des exercices simples en vous concentrant sur votre mouvement, vos ressentis et votre respiration.

Le gainage ou plus largement les abdominaux hypopressifs, sont intéressants pour débuter. La planche peut être réalisée facilement en salle, à la maison ou en extérieur. Libre à vous de contrôler la durée, de noter vos performances et de mettre en place une surcharge progressive.

Pour cela, vous pourrez allonger le temps d’effort, réduire les phases de repos ou ajouter des variantes afin de complexifier l’exercice.

En tant que débutant, il est possible de réaliser des séries de planche en se positionnant à genoux. Avec l’expérience, vous serez capable d’exécuter du gainage de manière classique, c’est-à-dire en étant en appui sur les pointes de pieds ainsi que les avant-bras.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à utiliser le miroir de la salle de sport, ou a utiliser l’œil d’un coach présent à la salle.

 

Quel type d’abdo pour perdre du ventre ?

En effet, les exercices abdos sont intéressant pour se renforcer, développer sa masse musculaire, améliorer sa posture ou être plus performant.

Pour cela, il convient d’engager de grandes masses musculaires, comme c’est le cas lors des exercices poly-articulaires. En d’autres termes, vous brûlerez plus de calories en réalisant des squats. En parallèle, pensez à rééquilibrer votre alimentation, en diminuant notamment vos glucides ou en évitant autant que possible les aliments transformés.

Pour perdre du ventre, il est donc intéressant de coupler vos exercices d’abdos traditionnels avec des exercices polyarticulaires ou encore du cardio, toujours en surveillant son assiette. Pour cela n’hésitez pas à suivre les recette FiftyNine !

 

Machine abdos ou exercice libre

Les machines à abdo sont souvent recommandés pour les sportifs débutants. Elles permettent de guider le mouvement afin de vous concentrer pleinement sur la zone musculaire à solliciter. Il peut s’agir d’une bonne alternative lorsque l’on débute. A l’interface entre les deux, on pourrait situer, par exemple, la poulie vis-à-vis qui cadre le mouvement mais nécessite une posture adaptée. Il est donc intéressant de varier les exercices (libre ou à la machine) afin de sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux.

Quoi qu’il en soit, ayez toujours à l’esprit que la contraction volontaire est la clé de la réussite. Peu importe votre programme abdos, il est impératif de réussir à contracter efficacement et intensément sa sangle abdominale à chaque répétition, que ce soit sur une machine à abdos ou lors d’un exercice libre. Pour cela, évitez d’utiliser l’élan de vos épaules ou de vos hanches.

 

Séance d'essai offerte

Vous avez le droit à une séance d’essai gratuite dans n’importe lequel de nos clubs.

Nous serons ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir un de nos clubs Fiftynine. À très vite pour votre première séance !