Fiftynine Fitness Club

Pourquoi faire régulièrement de la musculation en salle et quels sont ses bienfaits ?

La meilleure activité physique pour développer sa force, améliorer son endurance et remplir ses objectifs est la musculation en salle ! En effet, c’est un bon moyen pour travailler différentes parties du corps grâce à des exercices variés sur des machines dédiées et le tout au même endroit comme dans une des salles de sport FiftyNine.

La pratique de ce sport a plusieurs bienfaits sur notre physique et sur notre santé. Découvrez les cinq bonnes raisons de s’adonner à la musculation de façon régulière.

1- Avoir un corps tonique

On parle d’un corps « tonique » lorsqu’il a de l’énergie et que celle-ci stimule notre organisme. C’est le signe d’un corps qui travaille, et qu’on entretient. L’organisme sécrète des neurotransmetteurs qui sont bénéfiques pour vaincre la fatigue ! De ce fait, une activité physique va booster votre énergie au quotidien.

Tonifier le corps, c’est aussi avoir une meilleure silhouette, plus harmonieuse, plus homogène, en fonction de vos objectifs : un ventre plus plat, des bras développés, des cuisses plus fines….

La musculation permet de faire travailler vos muscles, qui pour certains sont peu sollicités au quotidien. Vous pouvez cibler une partie du corps, mais n’oubliez pas de travailler le reste, pour de meilleurs résultats, visibles et rapides.

avoir un corps tonique - fiftynine

2- Perdre du poids

L’INSERM (Institut de la Santé Et de la Recherche Médicale) a récemment publié une étude indiquant que sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaitent perdre du poids. C’est une des raisons pour lesquelles, une grande majorité des pratiquants se rendent à la salle sport.

En effet, faire de la musculation est un moyen efficace pour perdre du poids. Pratiquer cette activité, permet surtout de réduire la masse graisseuse et augmenter la masse musculaire. En ayant plus de masse musculaire, vous devrez dépenser plus d’énergie pour faire fonctionner vos muscles et donc brûler plus de calories !

3- Maintenir sa forme

Se muscler permet de voir des changements physiques. La musculation en salle bénéficie également à la santé globale du corps, en améliorant par exemple la circulation sanguine et donc une meilleure oxygénation des muscles. Les os seront plus solides et plus résistants.

Lors de cette pratique, on augmente aussi la VO2 max (la consommation maximum d’oxygène utilisé par minute au cours d’un effort). Plus elle est élevée, plus le corps sera capable de soutenir un effort de longue durée. Pour une personne qui ne pratique pas de sport, cette VO2 max est située entre 30 et 40 ml/mm/kg et pour un sportif qui est endurant, on peut multiplier cette valeur par deux !

D’autres bienfaits : la musculation permet de développer ses défenses immunitaires et prévenir les blessures.

Enfin, elle permet d’améliorer sa posture. Les mauvaises postures au travail, en étant assis toute la journée derrière un bureau, peuvent provoquer une mauvaise posture générale. La musculation lutte contre ces effets physiques, car elle vient renforcer les obliques et stabiliser le dos.

maintenir sa forme - fiftynine

4 – Gérer le stress du quotidien

La musculation a le même avantage que le sport en règle générale : elle sécrète des endorphines. Elle réduit en conséquence le stress. Après une longue journée, la musculation est un bon exutoire et vous pourrez ainsi extérioriser toutes vos tensions ou vos sentiments négatifs.

Les machines à la salle de sport donnent la possibilité d’ajouter des poids comme bon vous semble et ainsi moduler vos séances avec des séries explosives. De cette manière vous allez vous dépasser et obtenir des résultats plus rapidement !

En effet, ces résultats augmenteront votre confiance en vous. En vous rapprochant ou en dépassant vos objectifs, vous vous sentirez mieux dans votre corps et cela joue sur bien d’autres facteurs : la bonne humeur, un bon sommeil… Grâce à la musculation, on se sent mieux dans ses baskets !

5 – Être plus performant dans les autres sports

Dans certains cas, la musculation à la salle de sport est un complément d’une autre activité sportive. En plus de faire : du football, du basketball, de la course à pied, ou encore de l’escalade… la musculation est un vrai plus qui vous aide dans les autres sports. Vous gagnerez plus de force, plus d’énergie, une meilleure résistance à la douleur et à l’effort, et éviterez les blessures en renforçant vos muscles, et vos os.

Vous allez progresser plus rapidement dans les différents sports que vous pratiquez. En effet, elle aide à la préparation physique et vous allez améliorer vos performances.

être plus performant dans les autres sports -fiftynine

Les conseils de FiftyNine pour commencer la musculation et continuer à la pratiquer de manière régulière

Chez FiftyNine, toutes nos salles sont équipées de machines qui vous permettront de dépasser vos objectifs et de vous sentir mieux dans votre peau. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour celles et ceux qui souhaitent commencer la musculation et continuer à la pratiquer, de manière régulière.

  • N’oubliez pas de travailler tout votre corps si vous souhaitez avoir des résultats plus rapidement. Une seule zone travaillée n’est pas idéale pour vos objectifs.
  • Mettez en place un programme personnalisé avec un coach FiftyNine pour vous dépasser et travailler efficacement !
  • Allez-y progressivement ! Rien ne sert de se presser. Augmentez le rythme de vos séances, le nombre de répétions ou les poids sur les machines au fur et à mesure.

 

Bonne séance !

Retrouvez tous nos programmes ici 

Derniers articles