Fiftynine Fitness Club

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire du sport en binôme ?

Pratiquer un sport est un bon moyen de dépasser ses limites, d’atteindre ses objectifs et d’être bien dans ses baskets. S’entraîner à la salle de sport vous permettra de renforcer vos muscles et d’affiner votre silhouette. Nos coachs peuvent vous aider à progresser grâce à des programmes personnalisés.

Le sport en binôme peut être une excellente manière de se muscler à la salle de sport, que ce soit avec un ami, un conjoint ou un entraîneur personnel. Le sport en binôme présente des avantages et des inconvénients, à prendre en compte avant de se lancer. Découvrons ça ensemble !

 

3 avantages à faire du sport accompagné 

 

1-      Se motiver et s’encourager

Avoir un partenaire d’entraînement peut vous motiver à venir dans nos salles FiftyNine. Que vous soyez étudiant ou salarié, venir à deux est toujours plus stimulant que d’y aller seul, surtout quand vous n’êtes pas motivé !

Si vous vous fixez tous les deux un objectif ainsi qu’un programme d’entraînement, votre partenaire peut vous aider à rester sur la bonne voie. Il fera en sorte que vous donniez le meilleur de vous-même, à chaque séance.

Être accompagné c’est aussi encourager l’autre : lors d’un exercice ou d’une série, vous êtes là pour booster l’autre, ne pas abandonner et aller au bout de votre programme ! Encourager une personne influe également sur son mental et permet de repousser ses limites pour atteindre ses objectifs.

faire du sport accompagné - faire du sport en binôme - FiftyNine

2-      Partager des conseils et des astuces

Faire du sport en binôme peut vous aider à apprendre de nouvelles techniques d’entraînement et à partager vos propres astuces et recommandations avec votre partenaire. Vous pouvez échanger sur les meilleures façons de s’entraîner et sur les exercices les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

En réunissant vos connaissances sur le sujet, vous allez mettre en place un programme sportif adapté, convenant à chacun, pour que vous puissiez progresser, ensemble.

C’est aussi un bon moyen de partager des conseils de nutrition qui permettront d’accroître vos résultats pour vous rapprocher plus rapidement de vos objectifs fixés.

 

3-      Partager un abonnement à deux

Payer plusieurs abonnements peut être un frein pour venir à la salle de sport. Néanmoins, certaines salles proposent des offres « duo » ou « famille », permettant de combiner plusieurs comptes en un et payer moins cher en divisant la note.

Grâce à notre formule « Famille », faites des économies en allant dans l’une de nos salles de sport avec votre conjoint(e) et vos enfants ! Vous profiterez des mêmes avantages lors de vos séances.  

 

Quelques inconvénients à pratiquer du sport en binôme

 

1-      Différence de niveau ou d’objectifs

Si vous pratiquez du sport en binôme avec quelqu’un de beaucoup plus fort et plus en forme que vous, cela peut être décourageant et vous pourrez vous sentir dépassé. À l’inverse, vous serez frustré de ne pas pouvoir dépasser vos limites.

L’idéal, si vous souhaitez y aller avec un partenaire d’entraînement, est de prendre une personne qui partage plus ou moins les mêmes objectifs et qui a le même niveau que vous. Dans ce cas-là vous allez naturellement vous encourager, vous motiver et essayer de vous dépasser.

différence de niveaux - faire du sport en binôme - fiftynine

2-      Conflits

Faire du sport en binôme peut parfois entraîner des conflits, en particulier si vous avez des objectifs ou des approches différentes pendant l’entraînement. Il peut être difficile de trouver un terrain d’entente et de travailler ensemble de manière efficace.

Dans le cas où vos idées seraient différentes sur la manière de s’entraîner, vous allez passer plus de temps à essayer d’organiser la séance et partager vos points de vue plutôt que de travailler. De ce fait, rien ne vous empêche d’aller simultanément à la salle de sport et de faire chacun votre propre séance ou d’effectuer à deux seulement certains exercices.

 

3-      Dépendre de votre partenaire

Cela peut être un inconvénient, dans le cas où votre binôme ne peut pas venir s’entraîner avec vous pour une raison quelconque, alors vous devrez trouver une autre solution ou quelqu’un d’autre pour aller à la salle de sport. Organisez-vous pour éviter les absences et fixez-vous un rythme. Si votre binôme ne peut pas venir, vous pouvez toujours essayer de faire la séance sans lui et vous dépasser pour être une meilleure version de vous-même !

En fin de compte, si vous pensez que faire du sport en binôme peut vous aider à atteindre vos objectifs et à vous sentir mieux dans votre corps, n’hésitez pas à essayer pour voir si cela vous convient. Sinon, il y a de nombreuses autres façons de s’entraîner en solo ou en groupe qui peuvent être tout aussi efficaces et agréables, par exemple nos cours collectifs. Mais attention, si vous choisissez de pratiquer un sport en binôme, ne laissez pas votre partenaire vous voler la vedette ! (Il ne faut pas être jaloux de sa force musculaire…)

 

Bonne séance !

Retrouvez tous nos programmes ici

Derniers articles