Fiftynine Fitness Club

Quels sont les exercices d’étirement à réaliser après une séance de sport ?

Pour bien préparer son corps à l’effort, et favoriser une récupération optimale, quoi de mieux que de s’étirer ?

Tous les coachs Fitynine vous diront la même chose : l’étirement est une partie très importante de votre séance de sport, au même titre que l’échauffement ! Pour de meilleurs résultats et des objectifs atteints, voici quelques conseils pour un bon étirement !

Pourquoi est-ce important d’étirer ses muscles ?

Nous le savons, s’étirer n’est pas un exercice évident pour tout le monde. En effet, en fonction de votre souplesse, vous allez plus ou moins apprécier ce moment.

Néanmoins, faire des étirements offre plusieurs avantages, peu importe votre âge. Il est nécessaire de l’inclure dans vos séances de sport. Découvrons ensemble pourquoi :

Donner de la mobilité à vos articulations

L’intérêt des étirements n’est pas forcément de réussir à faire le grand écart. S’étirer est vraiment un exercice pour donner davantage de mobilité à vos articulations et donc faciliter vos mouvements, au quotidien.

Limiter les risques de blessures et de courbatures

L’intégration régulière d’étirements, surtout après une activité physique, favorise la réoxygénation des muscles et réduit le risque de blessures. De plus, les étirements aident à relâcher les tensions musculaires accumulées pendant la journée, souvent dues au stress, prévenant ainsi diverses douleurs telles que les maux de dos ou les raideurs au niveau des cervicales.

Améliorer sa souplesse 

S’étirer peut vous aider à devenir plus souple. Tout dépend du sport que vous pratiquez en dehors de la salle de sport. Cela peut être le bon moment pour vous de progresser et de gagner en souplesse ! Les étirements peuvent avoir un impact positif sur votre posture.

Des exercices pour étirer correctement vos muscles

À la fin de chacun de nos cours collectifs, nos coachs de sport Fiftynine vous proposent un temps calme avec quelques exercices d’étirements pour terminer votre séance en douceur. Voici quelques exemples d’étirements à faire à la fin de votre entrainement :

Quadriceps :

Tenez-vous debout. Pliez une jambe vers l’arrière en attrapant la cheville avec la main correspondante. Veillez à maintenir les genoux proches l’un de l’autre. Répétez de l’autre côté.

Épaules :

Croisez un bras devant votre poitrine et utilisez l’autre bras pour tirer doucement le coude croisé vers vous. Répétez de l’autre côté.

Cou :

Positionnez-vous debout et bien droit, mettez vos bras le long du corps et inclinez lentement la tête d’un côté tout en gardant les épaules basses. Faites-le pendant quelques secondes, puis de l’autre côté.

Mollets :

Placez-vous en position debout, une jambe en avant, avec le genou plié et l’autre en arrière avec le talon au sol (vous pouvez vous tenir en mettant vos mains sur un mur).

Fessiers :

Assis par terre, tendez une jambe devant et pliez l’autre. Passez la jambe pliée, par-dessus la jambe tendue et rapprochez-la de vous en tenant votre genou avec vos deux mains.

Cuisses :

Assis par terre, pliez les deux jambes et collez vos deux plantes de pieds l’une contre l’autre et essayez de descendre légèrement vos genoux, puis remontez. Essayez ce mouvement plusieurs fois.

Dos :

Mettez-vous à genoux, et passez en position diamant (vos fesses assises sur vos pieds) ensuite, allongez le haut de votre corps devant vous en tendant les bras le plus loin possible sur le sol.

 

Assurez-vous de maintenir chaque étirement pendant au moins 15 à 30 secondes et de respirer profondément à chaque exercice.

Le conseil de Fiftynine : n’allez pas au-delà de votre seuil de confort. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil à nos coachs de sport certifiés. Ils pourront adapter vos séances et vous proposer un programme sur mesure, même pour les étirements !

 

Bonne séance !

Retrouvez tous nos programmes ici.

Derniers articles